Demande de visa
Obtenir un visa
La nécessité d’un visa dépendra de deux facteurs principaux :
- la durée de votre séjour en France
- votre pays de citoyenneté
À noter : les étudiants titulaires d’un visa (ou d’un permis de séjour) valide délivré par un État membre de l’espace Schengen n’ont pas besoin de visa supplémentaire pour étudier en France si leur séjour est inférieur à trois mois.
L’Espace Schengen
L’espace Schengen est une zone comprenant 26 pays européens qui ont officiellement aboli tous les passeports et tous les autres types de contrôle à leurs frontières mutuelles. Tous les États membres de l’UE participent à l’espace Schengen, à l’exception de la Bulgarie, de la Croatie, de Chypre et de l’Irlande. L’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse, ainsi que Monaco, Saint-Marin et la Cité du Vatican sont également membres de l’espace Schengen.
Pour savoir si vous avez besoin d’un visa et connaître la procédure pour l’obtenir, nous vous recommandons de consulter France-Visas et Campus France, deux sites officiels qui rassemblent toutes les informations dont vous avez besoin concernant votre procédure de demande de visa.
Les réglementations et les procédures relatives aux visas étant susceptibles d’évoluer, consultez toujours ces sources d’information officielles pour toute question que vous pourriez vous poser.
Vous trouverez ci-dessous une brève description des catégories de visas pour les étudiants internationaux qui viennent séjourner en France. Les citoyens des États membres de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE) et de la Suisse n’ont pas besoin de demander un visa pour étudier en France.
Inférieur à 90 jours
Si vous prévoyez de passer moins de 90 jours dans l’espace Schengen, sur une période de 180 jours consécutifs, un visa de court séjour vous sera peut-être utile. Consultez ici la liste de pays dont les ressortissants sont dispensés de visa pour entrer dans l’espace Schengen. Vous trouverez également ici des
informations complémentaires sur les visas de court séjour.
Supérieur à 90 jours
Si vous avez l’intention de séjourner en France pour une période supérieure à 90 jours, vous aurez probablement besoin d’un visa long séjour qui fera office de titre de séjour mention étudiant (dit “VLS-TS”). Vous devez entamer la procédure de demande de visa au moins trois mois avant la date de départ souhaitée. Contactez à cette fin le consulat français le plus proche ou Campus France pour entamer la procédure. Vous trouverez ici des informations complémentaires sur les visas long séjour.